«L'électricité est souvent la bête noire des modélistes, et pourtant ...»



Techniquement, le Module Junior se scinde en deux grandes catégories : les modules de passage et les modules de commande.


Les modules de passage, sont les modules simples, qui constituent la plus grande partie du réseau, il sont constitué uniquement d’une voie. aucun automatisme, et surtout, la voie présente est commandée par un autre module ... Le module de commande. Ces modules sont ceux qui alimentent le réseau en plusieurs points, leur nombre évolue selon la taille du réseau, pour comparer au chemin de fer réel, ce sont les zones qui ré-alimentent la caténaire (fil électrique sur lequel le train capte le courant)

Les modules de commande alimentent la voie, et sont souvent des modules légèrement plus évolués : gares, embranchements particuliers, boucles de retournement etc..  l’alimentation de la voie est assurée par un transformateur variable, qui nous permet de faire accélérer et ralentir les trains.


Donc dans un réseau de Module Junior, nous trouvons les modules de passage, qui se trouvent entre deux modules de commande.






Modules de passage

Modules de commande





Depuis 2016, le module-junior ouvre son champ de possibilités et propose aux modélistes d’animer leurs différents modules à l’aide de programmation, en utilisant les cartes «ARDUINO»

Ainsi, dans cet esprit, Pierre Lherbon et Johann CHARBONNIER, initiateurs de ce site, ont proposé et animé en Janvier et Fevrier 2016 des stages d’initiation à la découverte de la programmation avec Arduino.


Vous retrouverez ICI les différentes fiches TP distribuées lors de ce stage, et qui proposent la découverte progressive* et accompagnée la programmation avec Arduino.


*Ces fiches sont des supports de formation et ne se substituent en aucun cas aux stages.