Le module de commande.
Nous ne retrouverons pas ici les étapes de pose de la prise téléphonique. Le principe reste le même que le module droit, nous vous invitons donc à vous référer à la page correspondante.
Ni même de tutoriel, il faut simplement expliquer le principe
Le module de commande permet d’alimenter une série d’autres modules de passage,
Son alimentation est faite à partir d’un transformateur variable.
Les modules de commande sont souvent des modules très complexes, représentant des gare, des dépôts etc... Vous retrouvez alors des aiguillages, et pour piloter les aiguillages, il faut encore d’autres fils et d’autres câbles, reliés à des inverseurs, avec des LEDS signalant la position des aiguillage et des sécurités avec des relais pour couper l’alimentation d’une portion de voie afin d’éviter une prise en écharpe sur l’aiguillage etc...
Le module de commande est donc un module de réalimentation, mais aussi et souvent un module qui permet d’effectuer des gares et tout autre zone ferroviaire complexes.
Mettons-nous sur le terrain :
Rappelons nous du rassemblement 2011 s’étant déroulé à Chalindrey (52)
Sur ce réseau, au vu de sa grande taille, il était impératif pour des raisons physiques (perte de courant en ligne) mais aussi pour des raisons technique (permet de faire rouler plus fluidement les trains, permet faire des manoeuvres sans déranger le moins possible de module en amont)
de gérer le réseau avec 6 modules de commande (plus deux sur le réseau du club (non module junior)
Chaque Module de commande avait à sa charge une portion définie de module de passage :
Comment sont réalisées ces coupures entre les différentes sections ?
Il suffit simplement de ne pas brancher les prises PTT entre elles, ET, vérifier au dessus que les rails ne se touchent pas, dans le cas contraire s’arranger pour que cela cesse.