La voie en courbe.
La voie en courbe.
La pose de la voie en courbe est certainement celle qui requiert le plus de techniques, et de concentration de la part de son auteur.
Rappel concernant les normes Module Junior :
La voie doit être en code 100.
Le module sur lequel le tutoriel a été réalisé est un module 90° inscrit dans un carré de 80cm ayant un rayon de 60.
Fournitures :
Vous aurez besoin pour réaliser votre voie de :
Liège (indispensable pour les modules en courbe) d’épaisseur 4mm
Colle à bois
Pinceau
Agrafeuse
Règle
Autant de rail que nécessaire
Cutter
Petit marteau
Pointes de menuisier
Vis à bois 1x1
Fer à souder
Etain
____
Découpez dans le liège des bandes de 2cm
Ces bandes se placeront de part et d’autre de l’axe de la voie, afin de représenter le concassé de ballast et surélever la voie par rapport au sol, prévoyez autant de bande que cela est nécessaire, voire plus (ce n’est jamais perdu)
Encollez les bandes de colle à bois
Placez la bande d’un coté de l’axe de la voie, et modelez cette première afin qu’elle épouse la courbe, à l’aide de l’agrafeuse, agrafez le liège méthodiquement : ne commencez pas au milieu, mais depuis l’extrémité du module en remontant vers l’autre extrémité.
De la même manière, placez la seconde bande au côté opposé à l’axe, celle-ci devrait épouser l’autre bande. Commencez ici aussi à modeler la bande à la main avant de l’agrafer.
Répéter cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à dépasser la seconde extrémité. Il sera nécessaire de couper l’excédent au ras de l’interface
La pose complète du liège terminée, vous pourrez marteler légèrement les agrafe afin que celles-ci pénètrent dans le liège et ne gène pas la pose de la voie.
Pour la pose de la voie, à l’aide des pointes de menuisier, vous commencerez d’une extrémité pour aller à une autre, en formant et modelant la courbe, l’axe sera représenté par la jonction des deux bandes de liège. N’ayez crainte de laisser dépasser le rail de part et d’autre, afin de le travailler une fois la pose de la voie totalement terminée, cela vous assurera de son bon placement par rapport à l’interface (ni trop rentrée, ni trop sorti)
La jonction de deux rail est assurée par des éclisses, cependant pour éviter les déformations dues à la dilatation du rail on encore à divers chocs, il est essentiel de souder ces éclisses par l’extérieur (l’intérieur étant réservé au passage du train)
Votre voie est désormais posée. La prochaine étape sera l’électrification de l’ensemble.