«Notre imagination n’a pas de limite, la miniature non plus.»
Chaque modéliste acquiert avec l’expérience ses façons de faire, ses petites techniques personnelles pour réaliser son décor.
Tous travaillent différemment, avec des méthodes toujours différentes mais des produits souvent similaires.
Vous retrouverez alors ici, quelques explications relatives à la construction de votre décor.
Cette étape est souvent la dernière, et permet au modéliste d’achever son oeuvre.
Les matériaux dont vous aurez besoin sont totalement aléatoires et varient selon le procédé que vous choisirez, les matériaux que vous préférerez, et le décor que vous souhaiterez réaliser.
Nous commencerons par expliquer, sous l’épaule d’un extrait du cahier des normes, les grands principes, après ces premières éclaircies, nous nous prêterons à de multiples exemples, dans le but de nous familiariser avec le décor.
I : GENERALITES.
Dans le module junior, nous savons désormais, grâce à notre précédente aventure avec la menuiserie, qu’il y a un niveau ‘0’, le plan de roulement ou encore le niveau de la voie, qui est situé à 1010mm du sol.
De ce point, nous parlerons alors d’un décor ‘ Positif ’ ou d’un décor ‘ négatif ’ selon s’il monte, ou descend par rapport à la voie.
Il n’est pas obligatoire de créer le décor avec la même planche comme présenté ci-dessus, découper une planche en deux et utiliser un côté de coupe pour faire le décor positif et l’autre pour faire le décor négatif, cela n’est qu’un exemple qui est très utilisé lorsque nous n’avons pas réellement d’idée précise pour réaliser notre module.
Nous pouvons tout aussi bien imaginer et concevoir un module totalement négatif comme ceux-ci :
Un module avec un décor à la fois négatif et à la fois positif comme ceux-ci :
Un module avec un décor plat comme ceux-ci :
Ou encore un module avec un décor totalement positif, comme ceux-ci :
Bref, vous réalisez désormais que le décor ne pose aucun problème et permet une total liberté dans la conception de notre décor.
II : DEMONSTRATION :
Pour agrémenter toutes ces propositions, nous allons concevoir ensembles le module suivant :
1ere étape :
Bien qu’évident, il est nécessaire de réfléchir aux différents emplacement des éléments.
Une réunion de groupe est donc prévue, dans le cas d’un module collectif.
2eme étape :
Il faut désormais nous préparer, la démonstration suivante utilisera différentes techniques, dont du papier mâché, et des bandes plâtrées pour réaliser le décor.
Commençons par découper des bandes de 2cm de carton plume.
3eme étape :
La pose : suivant les zones que vous aurez préalablement prévue, placez vos structures :
Les structures terminées, il faut désormais combler le vide avec du journal froissé en boule afin d’éviter tout enfoncement du décor.
Notre structure désormais terminée, nous nous attaquons à la pose des surfaces, afin que les bandes de plâtre tiennent sur toute leur largeur, il sera nécessaire de faire une sous-couche en papier mâché.
Nous commençons donc, à l’aide de rouleau essuie-tout ou alors du papier WC, de recouvrir toutes les surfaces et étaler à l’aide d’un pinceau large, de la colle à papier-peint.
L’ensemble des structures étant recouvert de papier mâché, nous laissons sécher 48H, avant de mettre une couche de bande plâtrées. Utilisons ce temps pour préparer nos futures bandes de plâtre :
Désormais sec, nous pouvons commencer la couche de plâtre de la surface :
Humidifier les bandes de plâtre avant leurs pose :
Ensuite, appliquons ces bandes sur la couche de papier mâché. Il est important de faire croiser les bandes afin d’en augmenter la rigidité.
A l’aide d’un pinceau, nous étalerons le plâtre sur la surface obtenue par les bandes, puis à l’aide des doigts, nous appuierons de façons à faire pénétrer le plâtre dans toute la bande.
A la fin de cette opération, cette étape sera terminée. Il sera nécessaire de laisser sécher pendant 48 à 72H, avant de commencer la peinture et le flocage.