Le module en courbe.

Plus technique, le module en courbe peut se réaliser sous diverses formes,

du plus ou moins large, la voie plus ou moins courbée ...

Pour vous faciliter une grosse partie du travail et des recherches,

Voici deux plans de différents modules :

Module d’une courbe de 90°

Module d’une courbe de 45° ( astuce : réalisez-les par paires ! )

Nous avons désormais nos plans, il nous reste plus qu’à réaliser le module :

Il est composé de 10 éléments :

les 4 interfaces, les deux grandes faces latérales, les deux petites faces latérales, les deux planches de roulement.

Nous souhaitons créer deux modules de :

45°, ayant pour rayon 60cm.

Il nous faudra pour cela, s’équiper d’outils adéquat :

Scie (sauteuse, circulaire, sur table...)

Perceuse, Visseuse.

Vis à bois et l’embout qui correspond, 2,5 x 25mm

Colle à bois, pinceau.

Papier de verre, grain moyen

Scie cloche diamètre 64mm

Foret à bois de 10mm et de 2mm

Contreplaqué de 10mm

Découper : les quatre interfaces : 10cm de hauteur, 40cm de longueur

les deux grandes faces : ici 9cm de hauteur, 61cm de longueur

les deux petites faces : ici 9cm de hauteur, 31cm de longueur

les deux planches de roulement* : un trapèze ayant pour côté parallèles les deux faces

latérales (59cm et 29cm, j’ai retiré les deux

interfaces qui encadreront la planche de roulement)

et pour ses autres côtés les interfaces (40cm)

les 8 tasseaux haut de 9cm (les tasseaux peuvent être de 26 ou 30 au carré).

*= vous pouvez, si vous préférez, découper les planches de roulement en dernier, en relevant les

dimensions une fois toutes les faces collées et fixées.

Astuce : Pour vous aider lorsque vous réaliserez vos modules, découpez dans du carton ondulé une plaque carrée ayant pour côté votre rayon + 20cm, pour le cas de ce module, nous prendrons 60 + 20 = 80 au carré.

Sur ce carré préalablement découpé, nous tracerons la diagonal, qui représentera la jonction à 45° des deux modules.

Commençons par positionner les deux interfaces, celles-ci doivent être à 90° (suivre le bord de votre guide en carton si celui-ci a été correctement découpé) et les interfaces au ras du carton.

Ensuite, sur la diagonale, tracez depuis l’origine du rayon de la voie (ici tout en bas à gauche) les 60cm du rayon : cela représente l’axe ou la voie passera. De ce point, tracez d’un côté et de l’autre 20cm, cela représentera les extrémités de l’interface, vous placerez les deux interfaces accolées entre ces deux derniers repères.

Une fois les interfaces posées, présentez les petites faces et les grandes faces. Il ne sera pas impossible que vous devriez jouer de la râpe à bois pour rogner les extrémités des planches, afin qu’elles épousent les angles entre les deux interfaces.

Répétez ces opérations sur les deux modules.

Maintenant, une étape très fastidieuse, il faut façonner à la râpe à bois les tasseaux préalablement découpés, pour qu’ils épousent les angles des différentes planches ! C’est à partir d’ici que vous collerez et fixerez à l’aide de colle à bois et vis à bois (2,5 x 20) toutes les faces entre elles.

Attention à ne pas coller des deux interfaces centrales, les modules sont prévus pour être utilisés soit seuls soit accolés comme présenté ci-dessous.

Une des dernières étapes consistera, si vous l’avez déjà découpée, à fixer la planche de roulement, si vous avez souhaité attendre cette étape pour mesurer les valeurs réelles, il vous reste à découper la planche de roulement, et la fixer.

Réalisez la même opération pour le second module :

Vous pouvez dissocier vos modules, et vous avez désormais deux module courbe de 45°, inscrit dans un rayon de 60 !

La base de vos deux modules courbes sont désormais terminés.

NB : Pour réaliser des décors positifs ou négatif, referez vous au cahier des normes du Module Junior :

Vous êtes invités à vous diriger dans la page ‘ Support pattes ’ pour apprendre à réaliser des blocs qui maintiendrons les pattes sur lesquelles votre module reposera.

Rayon : 60cm

Rayon : 70cm